Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum

Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech
KIT + ENSAM = Cursus B

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabix
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 13:01    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Merci à vous pour ces infos !
d'ailleurs j'ai aussi trouvé pas mal de réponses ici 
http://www.defis.uni-karlsruhe.de/rd_download/Broschuere_zum_dt-fr_Sudienga…

En tout cas vous êtes vraiment sympathiques et j'apprécie beaucoup votre disponibilité.
Maintenant je suis motivé pour les concours ! J'espère vous rejoindre mais ça va être chaud  Rolling Eyes .

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zanix
Gadz'Arts

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 13:12    Sujet du message: Questions Répondre en citant

pas mal ! la brochure date un peu et certaines personnes ne sont plus à leur poste d'antan (mais certaines... si !). je crois que je ne l'avais encore jamais vue ! (c'est l'une des choses que tu apprendras à Karlsruhe : aller chercher les informations là où elles sont).

courage et... viel Erfolg !

ICQ AIM
Mäusi

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Juil 2013 - 16:45    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai une question quant aux logements. Si j'ai bien compris, l'ENSAM nous réserve une place au Hadiko. Mais est-ce que ça se passe bien ? J'ai un peu peur de l'effet "surprise" pour ce qui est des gens avec qui on partage les espaces communs. De plus, est-ce qu'il y a aussi des allemands au Hadiko ?
Est-ce qu'il arrive que certains Gadzarts décident de choisir une WG eux-mêmes dès la 1ère année ?

Merci d'avance

Quentin

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 7 Juil 2013 - 18:22    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Salut Mäusi

Je me souviens qu'a l'époque, je n'avais eu aucune info officielle sur le logement avant la prérentrée à Metz. Ça n'a pas du changer beaucoup...

Les responsables du cursus au KIT (le KIT DEFI) réservent à l'avance un nombre suffisant de chambre auprès de l'International STudent Office du KIT (ISTO).
Ce dernier se doit donc de vous fournir une chambre, dans une des résidence étudiante de Karlsruhe.
Dans ma promo, on avais tous une chambre au HaDiKo, l'année d'avant, c'était ailleurs, et l'année d’après, ça a été un peu mélangé. Bref ca depend des année, et pour ton année, je ne sais pas ce que ca donnera =)

Maintenant pour ce qui est du fonctionnement du HaDiKo, tu a peu trouver quelques info a droite a gauche, mais sache que dans un "couloir" (ou "Flur" pour les initiés) se trouvent une 15aine de chambres dont la composition est régie par des quotas.
Je ne les connais pas tous par coeur, mais il faut un certain nombre d'allemands, un certain nombre de filles, il y a aussi un nombre maximum d'étudiant étranger parlant la meme langue a ne pas depasser je crois ET un nombre de chambres alouée a l'ISTO.

Tout ca pour dire il n'y a que maximum 2 personnes par Flur qui se retrouvent "parachutées" par l'ISTO, le reste, c'est géré par le HaDiKo. Et il y a donc une majorité d'allemand dans chaque Flur!!

Chaque Flur a sa propre personnalité et on peux avoir une bonne surprise comme une mauvaise. Et c'est tres dur de savoir avant d'avoir emménagé.

Pour ce qui est de ton choix de logement, tu est libre de chercher toi meme une WG des la premiere année, mais je te conseillerais de commencer dès que tu apprend ton admission dans le cursus! L'avantage du logement "atribué" c'esdt que tu a juste a arriver a l'ISTO, dire qui tu est, et ils te disent ou tu va dormir le soir même...

Dans ma promo, l'un d'entre nous a fait ça, mais il n'avais pas a chercher de WG, il savais déjà qu'il reprendrais celle d'un ami qui quittais juste a temps Karlsruhe.

Ce qui se fait assez souvent, c'est:
Premier logement=HaDiKo (ou autre)
puis 6 mois ou un an plus tard= décision de partir en WG (et recherche de WG, ce qui peux durer facilement un mois en étant sur place) OU décision de rester au HaDiKo (ce que j'ai fait, et je ne regrette pas du tout) =)

Perso, c'est le modele que je conseillerais a tout etudiant en première année du cursus B du double diplôme des Art et Métiers en collaboration avec le KIT. Après, pour ce qui est des Gadz Arts, ils se débrouillent =P

En espérant avoir répondu a tes questions, je te souhaite de bonnes vacances, et peut être à dans 2 mois!

MSN Skype
Mäusi

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013 - 12:14    Sujet du message: Questions Répondre en citant

D'accord, merci pour les infos, et je vais continuer à réfléchir et me renseigner.

A bientôt !

carpe2
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 12:47    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

Posté le: Aujourd’hui à 12:41    Sujet du message: Matériel nécessaire

Bonjour à tous,

Je suis admis à Metz en cursus franco-allemand A, le B ayant été annulé pour cette année. ( sniff, sniff ... c'est dommage avec tout le bien que vous en disiez !) 
Et je me demandais d'une part : 

- Quelles sont les affaires utiles à prendre pour Metz au niveau scolaire ? Livres et cahiers de prépas ?

- Venant de Nantes, fait-il vraiment très froid en hiver à Metz ?

- Au niveau de la chambre à la résidence, faut-il apporter sa propre lampe de bureau ? Besoin d'autres matériels ? 

Question bonus (et peut-être un peu débile, à vous de juger) : Quelle est l'association qui a selon vous le plus de prestige ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48    Sujet du message: Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation