Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum

Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech
KIT + ENSAM = Cursus B

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pumuckel
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 16:16    Sujet du message: Questions Répondre en citant

En attente de questions...

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Potomack
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 17:01    Sujet du message: usinage Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis inscris au cursus B et je suis admis à l'ensam, comme l'entretien en allemand s'est bien passé je serai a priori à Karlsruhe l'année prochaine.
Je me renseigne donc un peu plus sur l'ensam en ce moment, et je me demande comment se passe la periode d'integration (usinage) pour devenir gadzart quand on choisis le cursus B, merci d'avance pour vos réponses!

Dao
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 01:26    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Cette période de transmission de valeurs (rien de méchant, rassure-toi) se déroule aussi à Karlsruhe.
Pour le contenu, ce serait dommage de te gâcher la surprise. J'ai envie de dire tu verras... Wink

En tout cas, félicitations pour ton admission aux Arts et on espère te voir l'année prochaine  Very Happy  ! (Tu peux voir ta note à l'entretien du double cursus franco-allemand sur http://affectations.ensam.eu)

fuu
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 10:02    Sujet du message: Questions Répondre en citant

(re) bonjour !

une petite question me trotte dans la tête après avoir reçu des brochures d'autres écoles pour des achats groupé de laptops :

- a-t'on besoin d'un ordinateur portable sur place ?
- si oui (ou même dans le cas général), y a t'il des offres d'achat groupé par l'ensam (et/ou le KIT, même si je préfère mon clavier azerty avec accent) ?

(dernière question : est vrai que la BU est ouvert 24/7 ?)

Dao
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 10:48    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Un ordinateur (pas nécessairement portable, même si c'est mieux) est quasiment indispensable à Karlsruhe. La plupart de tes cours seront disponibles en format électronique, beaucoup d'informations ne trouvent que sur Internet, il y a des inscriptions à faire en ligne, etc. et puis faut bien regarder ses mails régulièrement (super important, tu verras), aller sur Facebook et regarder ses séries préférées ^^ !
Je ne sais pas s'il existe des offres d'achats groupés, mais (avis personnel) ce n'est pas toujours si rentable que ça.

Et oui, la bibliothèque est ouverte 24h/24, 7j/7. A ce qui paraît, y'en aurait même qui dorment là-bas pendant leurs révisions...  Mr. Green

Baroud
Promotion B 2009

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 11:15    Sujet du message: Questions Répondre en citant

J'ai entendu dire qu'il y avait des prix chez apple avec l'université là bas, le pourcentage de rabais il me semble est très faible. Je n'en sais pas plus, n'ayant pas eu besoin de ce service, je ne me suis pas renseigné. Un grand conseil: arrives en Allemagne avec un pc!

Pumuckel
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 13:01    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Au niveau PC, le mieux est de regarder les offres étudiantes des différentes marques. Moi j'ai eu 30% de réduction sur mon PC chez HP. Il faut fouiller sur internet, regarde aussi si ta banque n'a pas des partenariat (par exemple Laposte Baggoo avec HP). Tu n'as en aucun besoin d'un PC ultra puissant, mais d'un PC portable transportable en cours donc évite d'un prendre un au dessus de 18 pouces (enfin c'est qu'un conseil).

RoXeRR
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 14:22    Sujet du message: Usinages ?!!! Répondre en citant

Transmission des Traditions ??J'ai lu des articles sur le net qui parlent de ce qui est fait aux nouveaux élève de l'ENSAM et franchement, je ne participerai jamais à un truc comme ça!
Le bizutage est interdit en france, je suppose que ce n'est pas mieux en allemagne! Justement, je voulais passer par là pour éviter ça...
En plus, je suis venu à karlsruhe pour le week-end pour visiter un peu la ville et la vie à l'université a l'air vraiment sympa, je vois pas pourquoi j'aurais besoin de participer à une "intégration" comme ça...

El Pescador
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 20:37    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Concernant l achat d un ordi. Il faut bien préciser qu il y a le choix entre pc et mac. Personellement j ai acheté l année dernière un mac 13 pouces sur l apple store education (acces libre a tous mais avec plus de 10% de remise). J en suis plus que ravi. 
Je pense qu il faut soit avoir un ordi de bureau (ou portable de 17pouces et +) ET un mini PC pour emmener facilement a la bib 
soit un ordi portable de 13 pouces (mon cas, assez pratique car beaucou plus transportable).

Pour les personnes ne pouvant s acheter un ordinateur, il doit surement avoir moyen d obtenir un pret a taux 0 des arts et metiers (plus precisement de la societe des anciens eleves des Arts). Mais pour cela il faudra voir sur place.

Dao
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 00:15    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Je comprends ta réaction si tu ne te fais une idée de cette Période de Transmission que d'après l'image qu'en relaient les médias. Sache que celle-ci est complètement erronée et dépassée. Elle s'appuie sur des dérapages qu'il y a eu dans les années 1990-2000 mais cela n'existe plus et ce quelque soit le centre où tu trouves (en France comme en Allemagne). Cette période ne comporte rien d'humiliant ou de dégradant.

Cette Période de Transmission des Traditions fait la spécificité des Arts et Métiers et sert à souder les gens entre eux ainsi qu'à développer leur capacité à travailler en groupe (c'est d'ailleurs pour cette qualité que sont appréciés les ingénieurs de l'ENSAM).

Il est bien évident que personne n'est forcé d'y participer mais à mon sens c'est passer à côté du plus que peut t'apporter cette école.

Nous te proposons d'en reparler quand tu seras sur place.

Quentin

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 11:47    Sujet du message: Questions Répondre en citant

J'aurais plusieurs questions (je crois que je suis sur la bonne page  Wink )

-Quand et comment avez-vous été informés de votre "affectation de logement" à Karlsruhe? J'ai vu que vous donnez un lien qui mène au dossier d'inscription, mais j'ai beau lire les pages je ne vois nul pars de référence à cette hypothétique aide à la recherche de logement pour les "premières années"... Et je commence a me demander si je dois me mettre à chercher un appart' moi-même là-bas...

-Doit-on remplir le certificat médical pour l'AS de Metz même si on n'y reste pas? Sera-t-il "reconnus" par l'AS du KIT? (tiens d’ailleurs, comment ça se passe la bas? Y a-t-il "autant" de club (sport et autres) que dans les écoles d’ingé française?

MSN Skype
Dao
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 20:33    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Les Arts et Métiers t'attribuent d'office un logement à Karlsruhe en 1è année, ne t'inquiète pas pour ça. Tu en sauras plus lors de ta rentrée à Metz. En revanche, pour connaître ta résidence et ton numéro de chambre exact, je ne l'ai su que 3h avant d'emménager ! Bienvenue dans le Cursus B : tu pars dans une aventure très riche qui te réserve bien bien plus de surprises que tu ne le crois Smile !

L'université de Karlsruhe comprend 18000 étudiants, soit 3-4 fois la taille d'une école d'ing classique. Tu auras une multitude de clubs et d'assos ! Pour te donner une idée, en l'espace de 2 semestres, j'ai fait du Basket, de l'Ultimate Frisbee, du Kung-Fu, du Baseball et du Hip-Hop avec l'université. Voici la liste des sports gérés par le KIT : http://buchsys.sport.uni-karlsruhe.de/angebote/aktueller_zeitraum/index.htm…. Enjoy Wink !

Oui, remplis un certificat médical pour l'AS de Metz, tu pourrais en avoir besoin au cours de l'année. Tu n'as en revanche besoin d'aucun certificat médical pour l'AS du KIT.

fabix
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 18:50    Sujet du message: les débouchées Répondre en citant

Bonjour à vous, 
Je suis actuellement admis en PT et je cherche à me renseigner sur le cursus franco-allemand de l'ensam, 
j'ai toujours adoré l'allemand et je m'en sors pas trop mal c'est pourquoi cette formation me parait très attrayante cependant je m'interroge sur les débouchées de ce cursus.
J'ai entendu dire (je ne peux pas certifier que c'est vrai ) que le fait de terminer sa formation d'ingénieur plus tard que les autres constituait un handicap pour le premier job.
De plus si les avantages d'un double 
diplôme semblent réels sur le papier est-ce réellement reconnu par les employeurs ? 
Je n'ai trouvé nul part des exemples d'anciens de cette formation qui montrent leur travail actuel ou même de statistiques concernant les débouchées.
En somme j'aimerais savoir si le cursus est en fait avant tout un plus pour son expérience personnelle et non pour le marché du travail (même si les deux sont liés ).

Merci à vous.

Grichka

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 23:00    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonjour ! Bonjour !

Je ne vois pas pourquoi finir à peine plus tard que les autres notre formation d'ingénieur serait un handicap. En effet, je me permets de rappeler que le cursus franco-allemand des Arts dure 3,5 ans, soit seulement un semestre de plus qu'un diplôme "normal". Sachant qu'une proportion non négligeable des étudiants des Arts et Métiers (cursus B ou pas) rallongent la durée de leurs études pour faire une année de césure, des doubles diplômes ou des séjours à l'étranger, je crois que la direction des Arts et Métiers aurait pris depuis longtemps les mesures qui s'imposent si le fait de finir ses études d'ingénieur avec plus de 23 an était un handicap pour trouver son 1er job. Non, vraiment, je crois que nous n'avons pas à nous inquiéter pour ce qui est de trouver du travail à notre sortie de l'école ! Les retours que j'ai eu des promotions précédentes ont toujours été très positifs. Toutefois, j'avoue ne pas disposer de statistiques concernant les jeunes diplômés du cursus B. Je vais voir si l'administration aurait quelque chose de ce genre, car ce serait effectivement très intéressant pour nous tous.

Enfin, tu nous demande si ce diplôme franco-allemand est véritablement reconnu par les employeurs : je dirais simplement que si tu cherches du travail dans la filière hispanique d'un fabricant de porcelaines, tu risques d'avoir du mal à valoriser ton diplôme franco-allemand... En clair, ce diplôme est une belle porte d'entrée vers l'industrie française ou allemande et sera probablement d'autant mieux valorisé dans le cadre d'un travail demandant des relations avec la France et/ou l'Allemagne. A toi d'utilise ce diplôme au mieux. Et au pire, tu auras au moins appris une langue, ce qui ne peut que te servir (toi et ton CV !).
J'espère trouver prochainement quelques chiffres parlants à poster sur ce forum. 

Bonne fin d'été et pleins de bonnes choses pour la PT !
A bientôt !

Grichka

PS : Les salaires des ingénieurs travaillant en Allemagne sont aussi sympathiquement supérieurs à ceux français.
Reste à savoir si les diplômés du cursus B gagnent encore plus... Dans tous les cas, tu passes deux années de folie à Karlsruhe et tu ne sera très probablement pas perdant lorsque tu cherchera du travail ; à moins d'être un vrai gros cas soc' ; mais ça c'est pas Karlsruhe qui pourra y changer quelque chose !

Zanix
Gadz'Arts

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 14:30    Sujet du message: Questions Répondre en citant

salut fabix !

tout d'abord, bienvenue !

pour compléter les informations de Grichka, je dirai que :

- terminer ses étude un semestre après les autres est un grand avantage : les entreprises embauchent tout au long de l'année... mais les promo d'ingénieurs frais débarquent entre juin et septembre. donc au contraire, tu arrives sur le marché du travail pile dans un creu de l'offre, donc les propositions d'emploi sont forcément plus attractives. tu viendras également de faire 1 semestre pas extrêmement prenant à Paris juste avant de frapper (ou pas) à la porte de Pôle Emploi, c'est-à-dire que tu auras eu largement le temps de passer des entretiens durant ce semestre. donc je pense que c'est plus un avantage qu'autre chose.

- pour la valeur ajoutée du DD... je ne suis pas aux RH, mais àmha cela est indubitablement une expérience formatrice au niveau personnel... donc valorisable sur un CV ! de plus, tu prouves que tu as pratiqué l'allemand (avoir réussi des études en allemagne est beaucoup plus parlant que n'importe quel niveau de DSH) ce qui est plutôt rare sur le marché de l'emploi. quant au côté formation scientifique, il est vrai que "2 diplômes <> 2 fois plus de choses apprises". c'est peut-être là où la plus-value est moindre (sans être pourtant nulle). mais comme l'a dit Grichka, c'est quand même une bonne porte d'entrée sur le marché du travail allemand... qui est actuellement le plus attractif d'europe.
quoi qu'il en soit, tu apprendras d'autres choses, tu apprendras d'une autre manière, tu auras étudié dans l'une des plus "prestigieuses" (osons le mot !) université d'Allemagne... et ce ne peut pas être un désavantage ! pour moi, le jeu en vaut largement la chandelle.

PS : pour la porcelaine espagnole, c'est ici que ça se passe.
PPS : le cursus n'existe que depuis une quinzaine d'année, donc les exemples ne sont pas encore nombreux... !

ICQ AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49    Sujet du message: Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation