Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum

Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech
KIT + ENSAM = Cursus B

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix Cursus A/B ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pumuckel
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 18:46    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Alors c’est vrai que le choix entre le cursus A et B, se fait surtout par la différence de niveau en allemand demandé. Mais en dehors des notes qu’il faut avoir, il faut surtout savoir qu’il y a une grande différence dans le déroulement du cursus.

Tout d’abord, le cursus A commence, contrairement au B, en France. Dans les deux cas, la première partie des études dure 4 semestres. Après cela les étudiants du cursus A effectuent leur 3 derniers semestres en Allemagne et effectuent leur Diplomarbeit. Pour les étudiants du cursus B, c’est la même chose mais en France.

Attention si tu veux aller à Dresde seul le cursus A permet cela. Pour Karlsruhe, les deux cursus sont possibles.

Sinon , il faut savoir qu’en commençant en Allemagne la fac t'ouvrira grand ses bras. Alors c’est vrai que c’est un danger après la prépa d’arriver dans un système libre de toutes contraintes mais cela offre une si belle opportunité de profiter de la vie étudiante et d’apprendre à se débrouiller et se débattre avec une administration d’un pays étranger, et les choses quotidiennes de la vie.    

Les cours sont aussi très différents. En Allemagne, les cours sont en grand amphi avec aucune contrainte de présence, les TD sont beaucoup moins encadrés qu’en France, et le contenu est beaucoup moins accès sur la pratique. A Metz, la pratique est prépondérante. Donc si tu n’es pas un enthousiaste de la machine outil et du tour, le cursus B est fait pour toi. Sinon c’est vrai que c’est dommage de passer à côté.    

Un avantage non négligeable du cursus B est de pouvoir faire des matières supplémentaires (si l’on est motivé) et d’avoir deux ans pour pouvoir les valider. Dans le cursus A, le Diplomarbeit prend déjà la très grande partie du temps passée en Allemagne donc c’est plus dur d’en profiter.

Bon voilà quelques pistes de réflexions, si tu veux connaitre plus de détails sur certains points poses tes questions. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 18:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Altaïr
Promotion B 2009

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 15:25    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Pour le choix du cursus,
Moi je ne sais pas trop comment vous l'expliquer!
Etant maintenant à Karlsruhe, je pense que la vie en Allemagne est vraiment cool et la ville de Karlsruhe est géniale.
Le plus gros avantage par rapport à Dresde , c'est la distance.
En plus, l'uni (universität) karlsruhe n'existe plus.
Maintenant nous avons Le KIT (vous pouvez parler de ce changement à l'oral cela sera très bien vu). Le Kit, c'est la réunification de l'université et du centre de recherche (qui se situe au nord de la ville). Le projet est de crée un pôle d'excellence a renommé mondiale genre le MIT.
De plus, Le Kit est la 2ième ou 3ième meilleure université d'Allemagne (en concurrence avec Munich) pour la mécanique et 1ière en Elec.
C'est vrai que Dresde ne démérite pas.
Mais bon, moi je vote Karlsruhe pour la ville (ville verte et super étudiante et pour la qualité de l'enseignement et le fait que l'ensam soit la seule écolé a proposé un diplome avec un début à karlsruhe).
Voila j'espère que ça vous aidera, bonne chance.

Altaïr

Justine
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 22:15    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Cette année, je postule pour le doppeldiplom débutant en Allemagne, mais alors si le jury me demande pourquoi l'allemagne directement après la prépa, je ne saurai quoi leur répondre.
Des idées?

Grichka

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 11:13    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Bonjour Justine !
Très bonne idée, ça, le doppeldiplom ! Smile
A ta place, si jamais il te demande pourquoi le cursus B, je dirais
- que le cursus B permet de faire 2 ans en Allemagne, au lieu de 1,5 an pour le cursus A : et ça c'est chouette ! - à développer... Wink -
- que le cursus B permet de faire le semestre IDI à ton retour en France. (A toi de dire pourquoi ça t'intéresse)
- que rien ne sert d'attendre deux ans de plus en France : si on veut apprendre une langue et découvrir un pays, il faut bien se jeter à l'eau un jour ou l'autre !
- que Karlsruhe et le KIT c'est trop bien - à développer également - => léger hors sujet car tu réponds à la question "pourquoi un cursus franco-allemand ?" au lieu de "pourquoi le cursus B par rapport au cursus A ?". Mais, à mon avis, il est toujours bon d'en remettre une couche pour montrer que tu es motivée. Et si tu es vraiment motivée, cela voudra dire que tu es prête à partir en Allemagne juste après la prépa, c'est à dire à faire le cursus B !
- que l'éloignement et "l'étranger" ne te fais pas peur. C'est d'autant plus vrai si tu as déjà ce type d'expérience...

CQFD

Bon courage pour la traduction ! ^^
Viel Erfolg !

Grichka

Zanix
Gadz'Arts

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 20:41    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

hey Justine !

la question est aussi (entre nous) : pourquoi veux-TU faire ce DD ?
de ce que je comprend, tu as envie d'y aller, mais tu ne sais pas pourquoi.. right ? àmha, c'est là qu'il faut chercher (-;

ICQ AIM
bastal
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 22:17    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Salut!

c'est assez normal d'être attiré par des parcours (et ce cursus en particulier) sans trop savoir pourquoi, pas de panique pour l'entretien! Même si on est un peu dans le flou, il faut paraître motivé et sûr de soi. Et pas avoir peur d'y aller un peu au bluff, sortir des arguments même un peu bateau qui te convainquent pas forcément toi-même mais qui passent bien devant le jury.

En plus de ce qu'à dit Grichka, j'ajouterais aussi :
- le coté "ca fait des années que je suis dans le système scolaire franco-francais, en particulier les 2 (ou 3?) dernières années de prépa, donc là j'ai vraiment très envie de changer d'air, de me changer les idées, de voir un peu autre chose tout de suite, pas rester encastrée dans le système francais de grandes école encore 2 ans." Histoire en plus de montrer que t'es ouverte d'esprit, mais aussi que ca te fais pas peur d'aller étudier cash en université après la prepa (ils vont beaucoup insister la dessus d'ailleurs, le fossé qu'il y a entre ces deux systemes et le piège que ca peut représenter)
- le coté aventure, défi. Partir juste après la prépa, c'est un risque, on se jette dans l'inconnu direct, donc dire que tu aimes le challenge que ca représente etc.
D'ailleurs l'organisme qui s'occupe du double cursus s'appelle justement le "DEFI" (DEutsch-Französiche Initiative) alors ils seront beaucoup trop content si tu leur fait une petite référence la dessus. En plus ca montrera que tu t'es renseignée sur le cursus, que tu fais pas ca à l'arrache.

Voilà, bon courage!
Et n'hésite pas à nous raconter comment ca s'est passé (a priori ils devraient vite te faire comprendre si tu es prise ou pas).

Bastal.

Justine
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 15:35    Sujet du message: Cursus B Répondre en citant

Si si, je sais pourquoi je veux faire ce double diplôme, du moins à peu près ! =)

Seulement j'ai choisi le cursus B car je n'avais aucune envie de me taper deux ans à Metz (dans l'hypothèse où je sois admisse). Donc quand j'ai vu qu'un des jury était un prof de Metz, je me suis dit qu'il fallait que je cherche des idées d'argument quant à mon choix pour le cursus B!

Merci pour vos idées! =)

Zanix
Gadz'Arts

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 15:46    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Justine a écrit:
j'ai choisi le cursus B car je n'avais aucune envie de me taper deux ans à Metz

c'est donc une raison tout à fait valable et qui est défendable... sauf en effet devant le jury (;
je comprends donc beaucoup mieux ta question !

Viel Erfolg... et tiens-nous au courant !

ICQ AIM
Rafiki

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 17:03    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

C'est à mon avis le principal avantage du cursus B par rapport au cursus A : tu vas bien plus t'amuser en passant 2 ans à Karlsruhe que 2 ans à Metz, ici tu seras au coeur de la ville, la vie étudiante est vraiment très riche et la charge de travail est (beaucoup) moins importante... Que du bonheur donc!!
De plus, après les 2 ans en Allemagne, tu passeras 1,5 an en France dont au moins 6 mois à Paris : tu n'es donc pas obligée de devoir passer 1 an à Metz!! (personnellement je compte ne pas y aller du tout)

fabix
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 15:12    Sujet du message: master recherche Répondre en citant

bonjour,
Je suis en PT et je m'apprête à passer mes concours, je suis intéressé surtout pas le cursus B, mais alors qu'on m'a envoyé un mail pour m'inscrire à l'oral de cette épreuve j'ai découvert que ce double diplôme débouche sur un master recherche aux arts et métiers et non un master ingénieur, or je n'ai pas vraiment envie de faire de la recherche ni de préparer une thèse.
C'est un coup dur pour moi car j'été vraiment motivé pour ce cursus, je voudrais savoir si le master recherche est vraiment obligatoire pour ce cursus où si il est tout de même possible de demander à faire un master ingénieur dont les spécialités proposées à l'ENSAM Metz notamment m'intéressent beaucoup.
Merci d'avance.

Zanix
Gadz'Arts

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 12:48    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

bonjour Fabix !

tout d'abord, laisse-moi te souhaiter bon courage et bonne chance pour les concours !

je vais tenter de te rassurer, par plusieurs aspects :

1) le bon sens et la force de la motivation
 il est vrai que dans le règlement du double cursus, il est écrit que l'on effectue un Master Recherche une fois rentré en France (i.e. lors de ta troisième année). cela est du au fait que pour pouvoir être un "double-diplôme", il faut que notre cursus satisfasse (?!) aux exigences et des Arts, et du KIT. or en Allemagne, la recherche à l'Uni c'est important (c'est un peu la spécificité de l'Uni par rapport aux Hochschule) et c'est bien vu. donc on nous demande de faire un MR. cependant, il est arrivé que certains effectuent une Unité d'Expertise en 3 année. comment est-ce qu'on fait pour avoir ce droit ? est-ce que tu pourras à coup sûr le faire ? je ne peux malheureusement pas te répondre, parce que cela relève du cas particulier. cependant, sache qu'aux Arts, les règles restent "humaines" et se plient au bon sens : si tu as de bons résultats, que la formation que tu vises n'existe pas en MR et que tu as un projet professionnel cohérent, personne aux Arts ne sera idiot au point de ne pas faire une entorse à la règle. je te dis ça d'expérience, mais ne le prend pas pour autant pour argent comptant : ce qui s'est fait dans le passé ne se réitèrera pas forcément dans le futur, ou ton cas ne sera pas considéré comme assez particulier... mais globalement, on essaye toujours de trouver une solution satisfaisante pour toute personne motivée et qui se bouge pour faire avancer son schmilblick.

2) le master recherche... pour travailler !
dans le MR que j'intègrerai en septembre, seuls 10% des étudiants poursuivent sur une thèse. tu vois donc que la porte de sortie est grande ouverte vers le monde du travail, et que "je fais un MR" n'est pas égal à "je vais passer toute ma vie en tant qu'enseignant chercheur ou coincé dans un labo avec une blouse blanche". certes, les MR des Arts (http://www.ensam.fr/fr/formation_initiale/masters_recherche) sont présenté comme "préparant plus spécifiquement à la poursuite d’études doctorales et à la réalisation d’une thèse", mais c'est aussi vu comme "une étape professionnelle". en effet, avec un MR, tu décroches un 3ème (voir 4ème si tu compte : B.Sc. + M.Sc du KIT, diplôme d'ingénieur Arts et Métiers et diplôme de Master Recherche... [ce à quoi tu pourras vraisemblablement ajouter rapidement le Bierdiplom Wink ] ) diplôme qui est toujours valorisant. en fait, l'orientation "recherche" du master dépend beaucoup de celui-ci : c'est un terme générique sous lequel se cache une grande diversité d'orientations possibles.

3) la thèse... pour être ingénieur !
enfin, il se peut qu'au cours de tes études, tu te découvres un attrait pour la recherche (pas forcément en labo, ça peut très bien être de la R&D). en effet, l'image de la thèse dans un unique but académique est dépassé ! en Allemagne, pour accéder à de hautes fonction (managériales et autres, et même dans une entreprise qui fabrique des boulons), il devient presque obligatoire d'avoir le titre de Dr. ou c'est du moins un sacré booster de carrière. de même, je me souviens d'article parus dans la presse industrielle titrant "Bac+8, le nouveau standard pour l'ingénieur"... bref, avec les financements type Cifre, ou les thèses en alternance, il devient de plus en plus simple d'allier formation scolaire de pointe et employabilité accrue. et c'est même reconnu !

pour résumer, on peut dire que si tu veux mettre les mains dans le cambouie à longueur de journée, ce cursus n'est pas fait pour toi (par le MR un peu, mais surtout par le contenu des cours du KIT). par contre, si tu veux juste ne pas devenir chercheur (ni même faire de thèse), alors là ne te fais pas trop de bile, personne ne te forceras !

n'hésite pas à poser des questions si tout n'est pas claire... et promis, j'essayerai d'être moins prolixe !

ICQ AIM
Dao
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012 - 20:15    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

J'appuie totalement les dires de Zanix.

Pour éclaircissement, tu auras (au moins) 3 diplômes (!!) à la fin du cursus :
- diplôme d'Ingénieur de Karlsruhe Institute of Technology (qui est un Bachelor + Master of Sciences in Mechanical Engineering)
- diplôme d'Ingénieur des Arts et Métiers ParisTech
- Master Recherche des Arts et Métiers ParisTech:

Tu pourras donc aussi bien travailler en tant qu'ingénieur ou en tant que chercheur plus tard selon tes envies.

fabix
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 09:37    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ne pas avoir répondu mais j'ai eu un léger empêchement nommé concours banque PT.
Je voulais aussi vous remercier pour vos réponses et votre état d'esprit qui est vraiment super appréciable.
J'ai un peu réfléchi et c'est vrai que j'ai toujours voulu étudier ou travailler à l'étranger, si le système est un peu différent c'est à moi de faire preuve d'ouverture d'esprit.

En plus j'ai toujours adoré créer et je suis passionné par les technologies innovantes. Je vais donc demander le double cursus qui commence à Karlsruhe.
Malheureusement j'en suis encore au stade où je prie pour être admissible donc on verra si j'aurais la chance de pouvoir vous rejoindre.
En attendant je vous souhaite une bonne continuation dans vos études.

Florian
Gadz'Arts

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 10:57    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Et juste pour dire qu'on n'est pas obligé de faire un master recherche en sortant du cursus B, on a acces à quasiment toutes les 3A "normales" des Arts, si la motivation et les bonnes notes sont là, on peut toujours s'arranger !

fabix
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 17:54    Sujet du message: Choix Cursus A/B ? Répondre en citant

Salut,
je suis présélectionné et 338eme je devrais donc vous rejoindre l'année prochaine !! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48    Sujet du message: Choix Cursus A/B ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation