Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum

Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech
KIT + ENSAM = Cursus B

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fuu
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 15:28    Sujet du message: Concours Répondre en citant

héhé, je crois bien que je vais passer de l'autre côté du rhin !
admis à metz avec 16 à l'oral DD, c'est le pied !

dans l'attente de l'arrivée sur place... Mr. Green

(euh, petite question, comme ça, au hasard... on est bien encore en vacances entre les 3j à metz (du me 1er au ve 3 ais-je vu) et l'O.Phase (à partir du 19,20 je crois) right ? Rolling Eyes )

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 15:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pumuckel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 19:24    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Salut,

Félicitation tout d'abord et ensuite pour répondre à ta question, en effet tu sera encore en vacances mais je te conseille quand même de venir quelques jours avant la O phase histoire que tu prennes tranquillement ta chambre et que tu puisse acheter le nécessaire pour démarrer comme il se doit la vie étudiante allemande et profiter un max de la O-phase.

Dao
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 20:04    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bravo  Cool  ! 
Pour répondre à ta question un peu plus en détail, l'administration suggère de faire un stage pendant la quinzaine de jours qui séparent la rentrée de Metz à la O-Phase, mais ceci n'est pas obligatoire (qui plus est, difficile à trouver sans être pistonné). La plupart d'entre nous avons pris des vacances.
En conclusion : 2 semaines de vacances en plus par rapport aux autres Français, sans oublier que la vraie rentrée à l'Uni ne se fait qu'aux alentours du 18 octobre... ! Tu viens de passer du bon côté du Rhin et je pense que ça commence plutôt bien Wink  !

fuu
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 09:59    Sujet du message: Concours Répondre en citant

yep !  Okay

Scarfneck
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 15:58    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonjour,

je suis un peu perdu depuis les resultats car je m'etais inscrit pour le cursus B et j'ai passé l'entretien correspondant, ca a été assez rapide mais il me semble que j'ai bien parlé, mais je ne vois pas apparaitre de note dans mes resultats d'oraux, uniquement "Préselectionné pour le Double Cursus Allemand Débutant a Karlsruhe" j'ai donc pensé qu'en cas d'admission aux arts & métiers, c'etait dans la poche. Je suis désormais admis et affecté au centre de metz (ce qui me semble logique) mais rien n'est mentionné a propos du cursus B et partout on parle de note superieur a 16 mais pas de "preselection". Je viens de la filiere PSI et si vous pouviez m'aider a savoir ce que tout cela signifie ce serait bien sympa !

merci d'avance.

Grichka

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 14:29    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonjour,
"Présectionné pour le cursus B" signifie tout simplement que tu es admis au cursus B. On se pose la même question chaque année...
Félicitation ! A très bientôt !

G.

Scarfneck
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 16:44    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Okay! Merci bcp pour ta reponse, je suis rassuré, et je vous rejoins avec plaisir l'an prochain ! =D

Heinz'

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 14:29    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonjour Smile

Je dois clôturer mes inscriptions aux concours, et il me vient une question sur le classement des différentes formations (qui aura lieu plus tard, mais c'est toujours bon de savoir Smile ) :

Comment se classe le cursus du doppeldiplom par rapport aux autres affectations aux Arts ?

• Est-il lié au centre de Metz lors du classement ? Ce qui voudrait dire qu'en mettant le centre de Lille en premier vœu, et Metz en second, si je suis admis à Lille je peux faire une croix sur les cursus A et B du doppeldiplom ? Classer Metz, c'est classer le cursus franco-allemand ?
• Ou bien les cursus A et B peuvent se classer indépendamment ? Je peux par exemple faire un classement du genre 1) Metz Cursus B , 2) Lille , 3) Metz Cursus A ...
• Ou bien encore, être pris au cursus franco-allemand est prépondérant sur toutes les autres formations des Arts, et je suis d'office affecté au centre de Metz ?

Le cursus me plait bien, mais j'aimerai savoir quand est-ce que je m'y engage exactement et si j'ai la possibilité de lui préférer d'autres centres. J'hésite encore et la procédure d'admission ne m'est pas tout à fait claire.

Afin d'être sûr de bien comprendre ce que j'ai lu en première page : En passant un bon entretien, et en étant admissible admis aux Arts, j'obtiens une des places réservées pour le doppeldiplom. Je ne suis alors plus en concurrence avec les autres élèves qui souhaitent intégrer les Arts, avec les priorités qu'ils pourraient avoir sur Metz (parcequ'ils sont classés dans les premiers 10% ou parcequ'il s'agit de leur centre d'affectation géographique). C'est bien ça ?

Savez-vous s'il existe des dérogations pour rejoindre le cursus franco-allemand dans le cas où on serait admis dans un autre centre que celui de Metz ?

Je suppose que je ferai bien de poser certaines questions directement au centre de Metz, mais votre forum a été une bonne source d'information pour moi (je vous en remercie !), et peut-être que cela pourra servir à d'autres Smile

Dernière édition par Heinz' le Ven 11 Jan 2013 - 01:35; édité 1 fois
Florent
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 16:33    Sujet du message: concours Répondre en citant

Salut Heinz !

Je vais essayer de répondre à tes quelques questions :

- Les cursus A et B sont rattachés à Metz administrativement, donc si tu veux faire le double diplôme, il faudra demander Metz. Après, on ne peut pas dissocier le A et le B, genre : 1) cursus B   2) lille  3) cursus A.  Tu demandes Metz et c'est tout.
Pour ce qui est de savoir si tu peux mettre lille en 1 et metz en 2 avec l'option double diplôme, je pense que tu iras à lille si tu y es pris, mais je suis pas sûr ; à confirmer.

- pour les inscriptions sur SCEI, je crois me rappeler qu'on peut cocher soit "cursus commençant en allemagne" soit "cursus commençant en france". Enfin je sais plus trop, mais coches-en le maximum ! Rien n'est définitif et tu pourras toujours te désister Wink .

-Au niveau des places prioritaires pour les premiers 10%, ne te fais pas de soucis, les gens demandent plus Aix ou Bordeaux pour ceux qui veulent aller au soleil, ou plus simplement leur centre d'attribution pour rester avec leurs potes. Dans tous les cas :
     > si tu as opté pour le double diplôme (A ou B), et que tu es accepté (pas forcément très dur)
     > si tu as classé Metz en premier
     > si tu es admis aux Arts (même en dernière position)
   ==> tu seras affecté au centre de Metz pour faire le Doppeldiplom.

- les dérogations existent pour rejoindre le cursus A à partir d'un autre centre. Je ne sais pas si ça existe pour le cursus B, en tout cas à ma connaissance ça ne s'est pas encore fait (mais je peux me tromper).

En espérant avoir répondu à tes questions Very Happy

Sinon, si tu es motivé, viens faire le cursus B c'est top Smile Mr. Green

Et bon courage pour cette fin d'année !

Florent

Heinz'

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013 - 01:50    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Sur SCEI, il n'y a pas encore de distinction de cursus A ou B, c'est juste "Je suis intéressé par un cursus à l'étranger : Franco-Allemand".

Bien, je te remercie Florent Smile Je ne te dis pas encore "A l'année prochaine !", mais tôt ou tard j'aurai envie de travailler avec l'Allemagne.

Bon courage à toi aussi !

Florent
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 21:07    Sujet du message: Concours Répondre en citant

En fait, de l'avis général, le cursus franco-allemand est prioritaire.
Donc si tu es pris dans le cursus, quelque soit ton classement des centres, tu iras. Smile

Heinz'

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013 - 15:12    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonjour,
J'ai été admis et affecté en cursus A au centre de Metz. Je viens de tomber par hasard sur une rubrique de l'ensam qui indique :

Les candidats engagés en double cursus seront affectés indépendamment de leur liste de vœux : 
  • Cursus franco-allemand au Centre de Metz
  • Cursus franco-hispano-portugais au Centre de Bordeaux
  • Cursus franco-Europe centrale et orientale au Centre de Cluny

Voilà voilà Smile  

saxtho
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 23:39    Sujet du message: et une note <12 ? Répondre en citant

bonjour
si une note inférieure à 12 à l'oral rend impossible l'admission au cursus A et B, est ce que l'on peut quand même etre admis à l'ENSAM sans le double cursus?

Justine
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 23:39    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Salut, 

Je ne sais de quelle note tu parles, mais si tu parles des notes des oraux spécifiques pour entrer en double cursus, elles n'existent plus. (depuis au moins 2 ans)
Maintenant, lors de cet oral, ils évaluent ton niveau d'allemand et surtout ta motivation. A la fin le résultat est "sélectionné" ou pas.

Quoi qu'il en soit, si jamais tu n'es pas sélectionné pour l'un des cursus (A ou B), mais que ton classement final te permet quand même d'accéder aux Arts, tu pourras bien évidemment y aller en cursus classique. 

J'espère avoir répondu à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à nous recontacter Wink

vblivet
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 09:43    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonjour!

A propos de cette remarque, les résultats en banque PT sont arrivés, mais effectivement il n'y a aucune trace de l'entretien. De même, sur le site de la scei, ce n'est pas indiqué que l'on fait le double cursus.
Une amie allemand LV1 a reçu un mail lui annonçant qu'elle était parmi les 17 candidats présélectionnés pour le cursus B, et qu'ils en prenaient 10.
Je ne pense pas avoir eu le niveau pour le cursus B, visant le cursus A, mais comment savoir si l'on est pris? Je ne peux même pas savoir si je suis toujours inscrit, et tout le monde est en vacance.

Merci d'avance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48    Sujet du message: Concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation