Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum

Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech
KIT + ENSAM = Cursus B

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seeman
Promotion B 2009

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 21:16    Sujet du message: Concours Répondre en citant

J ai passe l oral cursus B et apparemment je me suis pas mal debrouille puisque j ai eu 19,33 et je suis maintenant à Karlsruhe.

_ Je pense que les clefs pour reussir cet oral sont :
* Une reelle motivation. Montrer que vous le voulez, connaitre le deroulement du cursus. Cela montre que l on s est deja interesse a la chose. 
* Montrer que vous apprecier la culture allemande et que vous aimeriez mieux la decouvrir. Par cela je n entends pas "avoir un poster de Heidi Klum au dessus de son lit" ou avoir adore "Oktoberfest" et de maniere general les bieres allemandes. Dites plutot que vous appreciez le charme particulier que les femmes allemandes peuvent degager ou les moments de grande complicite que l on peut eprouver un apres midi autour d une biere... --> C est ca la culture allemande. C est pas l objet, c est le contexte. (j aime bien cette phrase).

Cordialement
Seeman

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 21:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dao
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 21:03    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Si vous avez coché la petite case "Oui, je suis intéressé par le double cursus franco-allemand" lors de votre inscription aux concours, vous aurez à passer un entretien spécifique, en plus de vos oraux de langue LV1 et LV2. Cet entretien ne compte que pour l'admission du double cursus (c'est-à-dire qu'il a un coefficient 0 par rapport à tous les autres oraux).

Il y a 2 cursus possibles :
- le cursus A : en gros, vous commencez d'abord en France (2 ans), puis vous finissez en Allemagne (1,5 ans)
- le cursus B : en gros, vous commencez en Allemagne (2 ans), puis vous finissez en France (1,5 ans) [cursus qui est, à mon avis, le plus avantageux des 2]

Admettons que que vous obtenez la note x à votre entretien spécifique.
- pour x < 12 : vous ne pourrez accéder à aucun des 2 cursus
- pour 12 <= x <16 : vous ne pourrez accéder qu'au cursus A
- pour x >= 16 : vous pourrez accéder soit au cursus B soit au cursus A

L'entretien est pas trop méchant : il s'agit de montrer que vous êtes à peu près capable de tenir une conversation en Allemagne (qu'importe vos fautes de grammaire tant que vous êtes compréhensible), que vous êtes motivés (montrez que c'est ce que vous voulez) et que vous êtes travailleur (du moins, sachez paraître travailleur, car les examinateurs vont insister sur ce point !). Chaque année il y a moins d'élèves que de places disponibles (enfin pour l'instant !), car beaucoup se sous-estiment et ne demandent que le cursus A alors qu'ils ont le niveau pour le cursus B. L'entretien ne dure que 10-15 min. Préparez les questions bateau du genre hobbies, frères & soeurs, pourquoi être ingénieur, pourquoi choisir l'Allemagne, ...
Bon courage !

Dao, B09

coasyinc
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 15:26    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voilà, je vise donc ce double cursus avec début à Karlsruhe, et j'aimerais savoir le nombre de places approximatif : "Chaque année il y a moins d'élèves que de places disponibles", d'accord, mais concrètement c'est combien?
 En particulier, savoir si ca dépend de la filière d'origine : je suis en MP - option INFO en plus.. - donc pas tant de places que ca à l'ensam "normale", qu'en est t-il du double cursus?

Voilà, merci beaucoup, j'attend les résultats des écrits avec impatience, puis on verra si je suis des votres l'année prochaine!

Pumuckel
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 17:03    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Salut,

Le nombre de places n'est pas fixé. En gros si tu as le niveau en allemand tu seras accepté quelque soit ta filière d'origine, bien sûr sous conditions que tu aies les Arts et Métiers. Pour information, le nombre d'étudiant dans ce cursus varie entre 8 et une vingtaine. A ce niveau là tu n'as pas besoin de te faire du souci.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Pumuckel

calamity jane
Promotion B 2009

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 14:59    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Salut coasyinc !
Si tu es pris à l'ENSAM et que ton oral se passe bien, le cursus B t'accueille les bras ouverts.
Bon courage pour les concours,
et c'est bien si tu choisis ce cursus Smile

Altaïr
Promotion B 2009

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 15:16    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Salut!
Les places ne sont pas limités! il y a déjà eu des MP dans notre cursus!
Le problème n'est pas vraiment d'avoir accès au cursus mais le plus difficile pour toi ça va être l'ensam (vu qu'il n'y a pas beaucoup de place en MP)! Mais avec un bon niveau et de la motivation ça passera!
Tiens nous au courant de tes résultats!
Si t'as d'autre question n'hésite pas!

Bonne chance!

coasyinc
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 18:21    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Merci a tous de vos réponses!

Bonne nouvelle, je suis admissible à l'ensam! Restent plus que les oraux... Et justement, j'en profite pour vous demander comment se passe précisément cet oral/entretien particulier en allemand : est-ce qu'on dispose d'un temps de préparation? est ce qu'il faut avoir préparé genre un exposé, même bref, à dire, ou est ce que l'examinateur pose simplement des questions?
Sinon, si vous avez des conseils particuliers sur la préparation de cet entretien, en plus de ceux de Seeman et Dao en début de topic, c'est toujours avec plaisir!

Merci d'avance!

calamity jane
Promotion B 2009

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 18:38    Sujet du message: Concours Répondre en citant

hello !

tout d'abord mes félicitations !! bien joué le 'MP option info en plus' !

L'oral spécifique pour le double cursus (donc il y a aussi un oral d'allemand et d'autres oraux, mais ta question ne les concerne pas, n'est-ce pas ?!) : le but est de montrer que tu es super motivé et que tu te débrouilles en allemand. Pourquoi tu t'interesses à ce cursus,( pourquoi tu préfères partir maintenant deux ans en Allemagne)
Pas besoin d'être bilingue (je ne le suis pas ), mais il faut montrer que tu t'es intéressé à l'Allemagne : voyages, corres..
Durée : dans mes souvenirs un quart d'heure...
préparation : pas de préparation, il faut juste raconter sa vie. Tu peux donc préparer en te remémorant tous tes échanges avec l'Allemagne..
Ils ne sacquent pas, ils jugent juste ton aptitude à discuter en allemand.

Bonne chance !

le comte de Monte-Cristo
Promotion B 2009

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 14:10    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Hi !

renseigne toi aussi sur le déroulement du cursus (normalement toutes les infos figurent sur ce site) de manière à leur monter que ce n'est pas une décision prise à la légère et que tu sais à quoi t'attendre. 

Je te conseille donc de t'y préparer un peu et de pouvoir au moins justifier ton choix pour ce cursus (le choix d'étudier en Allemagne et celui de partir tout de suite) sans avoir besoin d'y réfléchir le jour J, de façon à ce que cela sorte le plus naturellement possible. 

Evite aussi la dissert en trois parties !

Pour ma part, l'entretien n'a même pas duré 10 min et à la fin ils m'ont laissé entendre que j'étais pris. je pense qu'à l'issue de l'entretien tu sauras donc si tu es pris ou non.

bonne chance

Altaïr
Promotion B 2009

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 17:35    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Salut,

Tu peux parler de pas mal de trucs pour les "bluffer".
Maintenant, on ne parle plus d'uni (université) de karlsruhe mais de KIT (kalrsruher institut of technologie) qui est la réunion de l'uni et du Forschungszentrum (le centre de recherche de l'université).
Le but de ce KIT est de formé un pôle d'excellence en Allemagne.
N'oublie pas que le KIT est la 2ième (ou 3ième) ,selon les classements, meilleure uni de méca en Allemagne.

Moi, j'avais préparé un petit expo.
Je me suis tout d'abord présenté en donnant mon cursus scolaire mes passions etc...
Puis après j'ai parlé du double diplome un peu du KIT et voila.
Limite à la fin de l'oral tu sais déjà si c'est bon ou pas.

Tu n'as pas de temps de préparation pour ton oral. Lorsque tu arrives le matin, tu t'installes et ils te demandent (il ya 2 examinateurs, le prof d'allemand de Metz et une des personnes qui gère le cursus en Allemagne) de te présenter et te posent des questions.
Surtout lors de ta présenation, n'oublie pas de préciser que tu ne comptes pas rentrer trop souvent (car il cherche des élèves qui comptent rester le week end et qui comptent s'intégrer) et que tu comptes travailler malgré que c'est une université.

Voila,
si tu as d'autres questions n'hésite pas

Bonne chance

coasyinc
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 12:14    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Salut!

Je suis admis aux Arts!!! simplement, je ne vois pas de note pour mon entretien pour le double diplôme... D'ailleurs, je n'ai rien vu non plus dans ma liste de voeux qui traduirait mon souhait de faire ce double cursus... Alors, quand connaître-je ma note, et comment? Quand est-ce que je saurai quel cursus ils m'autorisent? Est-ce lorsque l'on s'inscrit au double cursus, on est automatiquement obligé de le faire si l'on a plus que 16 lors de l'entretien spécifique?

Merci d'avance, et merci encore pour tous les conseils déjà donnés

calamity jane
Promotion B 2009

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 13:46    Sujet du message: Concours Répondre en citant

bravo ! ich gratuliere !

Comment s'est passé l'entretien ? Qu'ont-ils dit à son issue ? Parce que moi ils m'avaient fait directement entendre que j'étais prise.

Si tu es pris, tu n'es pas "obligé" ! Si tu préfères rester en france, c'est tjs ton choix! Tu as du faire un ordre de voeux des centres, tu verras auxquels tu seras affecté.
Cependant, que le double-diplôme n'apparaisse pas, ça c'est fort possible sans conséquence fâcheuse.

Altaïr
Promotion B 2009

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 14:16    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Slt,

Pour les résultats et pour ton affectation va sur http://affectations.ensam.eu/ .
Pour ta question, d'office tu es admis dans le cursus B (si tu as plus de 16 à l'entretien) mais tu peux toujours te désister (surtout ne le fais pas tu vas le regretter) (je fais un peu de pub désolé) en appelant l'administration du centre des Arts et intégrer un centre français (selon ta liste de vœux).
Encore  Félicitations et à bientôt

Altaïr

Dao
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 01:34    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bravo pour tes résultats ! Passe de bonnes vacances et à bientôt sur Karlsruhe (tu ne regretteras pas ton choix si tu viens Wink ) !

Les autres admis, n'hésitez pas à vous manifester  Cool  !

Baroud
Promotion B 2009

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 12:52    Sujet du message: Concours Répondre en citant

hahaha enfin un autre hypothétique mp! même si on est préparé différemment en venant de mp, on y arrive très bien et le cursus est très intéressant. Venant de MP et ayant intégré le cursus l'année dernière, je n'ai à  aucun moment regretté mon choix! si tu as des questions où des inquiétudes, n'hésite pas! à bientôt peut être

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49    Sujet du message: Concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation