Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum

Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech
KIT + ENSAM = Cursus B

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seeman
Promotion B 2009

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 21:07    Sujet du message: Logements Répondre en citant

[Studio]

Salut a tous,

Karlsruhe est une ville fantastique. Pour en profiter au maximum il faut avant tout être bien installé. Pour cela plusieurs solutions. Soit les wohnheim soit les wg soit son propre appart. 
Me concernant, j ai opté pour la troisieme solution. Pas de pudeur entre nous, je vais meme mettre des chiffres.
Il faut avant tout connaitre son budget.
les wohnheim ont un loyer d environ 170euros par mois. On peut trouver une WG a partir de 250euros (je crois peut etre meme un plus)  et pour son propre logement il faut compter sur 350 au minimum.
Etant francais il ne faut pas compter sur des APL ou quoi que ce soit. On a une bourse et c est deja bien.

_ Pourquoi j ai decide de prendre mon appart :
Je n aime pas partager deux douches pour dix personnes.
J ai une copine donc la vie de couple pendant une semaine dans 9m^2. 
De plus 9 autres personnes, si tu as envie de te faire un petit repas à la maison, c est pas ideal.
Je ne suis pas fait pour la vie en communauté. (il faut le reconnaitre)
J ai maintenant un appart de 50m^2 avec un balcon et une terrasse dans le centre ville et je paye 540euros par mois (je payais 570euros pour 12m^2 à Paris)

_ Comment rechercher
C est essentiellement sur internet. Il y a plusieurs sites 
student-sucht-zimmer.de
immobilienscout24.de
et un troisieme dont je ne me souviens plus. Pendant la o phase les tutors donnent un papier où il y aura ces sites donc pas de soucis.
Il parait qu on peut aussi regarder les annonces dans le journal.

_ Eviter les pièges
Il y a des annonces de particuliers et des annonces d agences. Les agences demandent generalement en commission 2 fois le Kaltmiete plus TVA. Donc cela représente environ 750euros. Cette remarque ne concerne pas le site student-sucht-zimmer.de qui est gerer par "le bde de l uni".

_ Remarques
Les allemands demande generalement 3mois de caution.
Il y a tres tres peu d appart meuble. Mais il y a moyen de meuble son appart pour pas cher.
Etre etranger ne facilite pas les choses. Les gens vont avoir peur que l on s echappe sans payer et que l on ne revienne plus jamais sans qu ils puissent recuperer leur argent.
Il faut donc se battre et etre motive pour avoir le logement. Plusieurs fois le logement m est passe sous mon nez. Je suis persuade que c est parce que je suis francais (avec un nom polonais ce qui est encore pire). Pourtant j avais un bon feeling et j ai grace a mes parents un bon dossier. Pour avoir le logement, je me suis pointe spontanement le lendemain de la visite a l agence et leur aie force la main pour signer le contrat.

_ A posteriori
Je suis tres content de mon choix. Cela a ete complique mais cela valait le coup. Je me suis mis a cherche fin septembre et j ai trouve fin octobre. J ai eu besoin d environ un mois pour bien m installer. (acheter une sepillere puis ensuite on se rend compte que l on a pas de balais...)
Mais depuis je me sens vraiment bien et je reste ici jusqu a au moins avril 2011. 

Si vous avez des questions n hesitez pas.

Cordialement
Seeman

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 21:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pumuckel
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 17:14    Sujet du message: Logements Répondre en citant

[Wohnheim (résidence étudiante) : Hadiko]

Salut,

Alors dans notre promotion, la moitié qui a reçu une chambre au HADIKO dans l'aile du K1 , alors si tu as la chance d'atterrir là bas voilà ce qui t' y attends :
       http://ka208.xooit.fr/t33-Chambre-du-HaDiKo.htm  <--- article d'un résidant de la promo 2008 qui lui était dans une autre aile

Je complète juste ce qui est dis dans cet article:

Le même principe est appliqué dans tout le Hadiko, c'est à dire que chaque flur à sa propre politique. Chaque flur est équipé "basiquement" par le Hadiko pour la cuisine (four, lavabo, placard, plaque chauffante, frigo, congélo ... )  mais après le flur choisi d'acheter, rénové, peindre ce que bon lui semble. Dans certains flur on peut trouver un écran plat (dans le salon, bien sûr), dans d'autre beaucoup de matos de cuisine ou PS2+Wii ou des super canapés ou une machine à laver et un sèche linge .... Bien sûr tout n'est pas gratuit, le flur fixe les prix pour l'utilisation de la machine à laver et du sèche linge et le prix des boissons varie aussi d'un flur à un autre. Dans tous les cas, les prix restent toujours très intéressants et les responsables du flur t'expliqueront le fonctionnement de tout ça lors de ton arrivée.

Ce qui est très important en tout cas c'est que tu vas pouvoir pratiquer l'allemand grâce au "quota d'étranger" sur chaque flur, il me semble que s'est 4 étrangers pour 11 allemands: donc sur le flur ça parle ALLEMAND et pas anglais ni français. Et surtout les étudiants allemand prennent le temps de comprendre ce qu'on raconte et font progresser (ils ont l'habitude), donc c'est tout benef !!

Sinon dans le K1, il y a aussi une salle de ping pong, un piano (pour ceux qui sont interessé), un bar ouvert les dimanches soirs et à d'autre occasion, des soirées de tout genre mais dans tout les cas si vous voulez voir ce qu'il y a à faire au Hadiko voici le site : http://www.hadiko.de/  <--- il y a toutes les infos dessus

Voilà, un petit topo

Pumuckel

Dernière édition par Pumuckel le Jeu 24 Juin 2010 - 10:41; édité 2 fois
calamity jane
Promotion B 2009

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 15:09    Sujet du message: Logements Répondre en citant

[Wohnheim (résidence étudiante) : Nancystrasse]

Salut ! Alors, en arrivant, moi l'ENSAM m'avait réservé une chambre au nord ouest de la ville.
Les avantages : grande chambre meublée, très propre (logement entièrement neuf), je ne vis qu'avec des allemands, c'est calme, il y a un super local à vélo, couloirs de 8 personnes avec deux douches et deux WC séparés
inconvénients : un peu plus loin du centre ville (15 min en vélo) , les environs sont pas aussi boisés qu'au Hadiko, et le loyer est plus cher : 270euros/mois pour nancystrasse 20

le site internet : http://www.nan.uni-karlsruhe.de/nan-web/Wohnheim.9.0.html

NB: la première année, l'école nous trouve un logement
Si vous êtes à nancystrasse, je serai ravie de répondre à vos questions

Jane

coasyinc
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 09:11    Sujet du message: Logements Répondre en citant

Salut! 
Citation:
 NB: la première année, l'école nous trouve un logement
Ok, mais quand est-ce que l'on est au courant du logement que nous a réserve l'école? Et de quelle facon? D'ailleurs, plus généralement, où trouver des infos officielles sur le déroulement/l'inscription/le calendrier du cursus B? Savoir quels jours on doit se rendre à Metz, où dormir une fois là-bas, puis quel jour exactement commence l'O-phase etc. Impossible de trouver toutes ces infos pratiques sur le site de l'ensam! La RESAM m'a bien envoyé un mail mais précisant que ca ne concernait que les cursus A et C. Et le cursus B alors  Rolling Eyes   ?

Merci d'avance!

Pumuckel
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 21:57    Sujet du message: Logements Répondre en citant

Salut,

Alors normalement tu as du téléchargé un dossier papier (http://www.ensam.eu/fr/centres_et_instituts/centre_metz/enseignement/scolar… ) pour l'inscription aux Arts. Dedans il doit y avoir les infos concernant le cursus B. Dans tous les cas tu dois effectuer la semaine de la rentrée avec les autres élèves à Metz. Pendant cette semaine tu rencontreras ta promo mais aussi les élèves qui font le cursus A ou le cursus classique, donc profites en pour lier des contacts. Ensuite pendant tu vas aussi faire quelques démarches administratives nécessaires ( carte étudiante, inscription à l'UFA ...) et tu auras le droit à une petite réunion qui t'expliquera le déroulement de la rentrée en Allemagne.

Donc relis bien le dossier afin d'être sûr que tu n'as pas loupé des infos concernant la rentrée ( au passage vérifie ton dossier d'inscription avant de l'amener fièrement à Metz ça t'évitera d'éventuel problème administratif). Je te donne un petit coup de pouce, les infos sont écrites sur la première page du dossier. Wink

Pumuckel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49    Sujet du message: Logements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cursus B franco-allemand des Arts et Métiers Paristech Index du Forum -> KIT + ENSAM -> Forum Découverte du Cursus B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation